
Cette interview de Chu Chong Tin et Wong Shun Leung date du 20 septembre 1990. Elle provient de Mindfulwingchun (plus de détails sur son contexte là-bas).
Plus d’articles et d’interviews ici.
Pouvez-vous commenter certains des combats que vous avez gagnés ?
Il est possible de gagner un combat et ne pas s’en réjouir. Nous essayions de gagner de manière toujours plus économique, l’idéal étant d’utiliser une seule action. On ne veut pas utiliser deux actions. Comme pour les coups de pied, le Wing Chun n’aime pas lever le genou d’abord puis donner un coup de pied car il s’agit d’une action en deux temps. De plus, la ligne de force est faussée car le coup de pied n’aura pas d’appui au sol. Au lieu de cela, votre coup de pied se retransmettra à votre corps pour vous déséquilibrer. C’est pourquoi le coup de pied de Yip Man dans le deuxième set de sa forme semble curieux au début. Nous voulons aller en ligne droite du sol à la cible sans lever le genou en premier.
Pouvez-vous commenter la boxe ?
Ce style a changé au fil des années, passant d’une posture arrondie a plus de verticalité. Les gens avaient l’habitude de sauter partout mais un boxeur moderne comme Tyson se déplace simplement les pieds ancrés au sol pour démolir son adversaire de manière effective. En Wing Chun, on ne danse pas. Quand deux débutants se battent, peu importe comment ils se battent. Mais entre professionnels, cela fait une différence. En boxe, même une [personne] plus petite a intérêt à garder le corps vertical et à reculer, puis à danser et tisser son jeu. C’est parce que la main peut se déplacer plus vite que le corps. La boxe est toujours comme un jeu parce qu’il y a des règles sur la façon dont vous pouvez frapper et comment vous ne pouvez pas frapper. Si vous attaquez quelqu’un et qu’il penche la tête, alors en Wing Chun, vous pouvez toujours le frapper avec votre main même sans retirer votre main.
Quelle est l’idée lorsqu’on frappe en Wing Chun ?
En Wing Chun, on lance deux coups rapides pour assomer directement. Le premier coup de poing amène le cerveau à percuter le crâne. Si un deuxième coup rapide arrive, la personne est mise KO. Si vous retirez la main pour donner le deuxième coup de poing, le cerveau peut récupérer plus facilement mais si vous ne lui laissez pas ce temps, c’est plus facile.

Comment gérer un bon kicker ?
Contre un kicker fort, il y a deux manières de se battre. Si vous êtes expérimenté, rentrez lui dedans et frappez. Si ce n’est pas le cas, mettez-vous en retrait. Chaque fois que l’adversaire vous rate, il perd en confiance. Après un certain temps, vous faudra saisir votre chance.
Quelle est l’idée du mannequin de bois ?
L’idée du mannequin est que nous faisons des erreurs. Lorsque ça arrive, comment se remettre de ces erreurs de la manière la plus économique ? Comment pouvons-nous minimiser l’erreur ?
Que pouvez-vous faire contre le coup de pied bas ?
Pour les coups de pied latéraux bas, Wong Shun Leung utilise les pieds. Pour les coups de genou, il a dit que si vous frappez droit, le genou ne peut pas vous atteindre. Contre le coup de pied arrondi de boxe thaïlandaise, Wong Shun Leung donne un coup de pied droit vers l’avant au lieu d’utiliser une force de choc contre sa jambe. Cela force le kicker à reculer.
A quoi sert le mouvement Chum Kiu Jip sau ?
Si quelqu’un attrape votre chemise, vous pouvez utiliser le premier ensemble Jut sau combiné avec un coup de paume pour blesser le bras de l’adversaire. C’est plus économique qu’en judo qui cherche à saisir la main et pour la tordre.

Pourquoi les mains montent-elles et descendent-elles dans la section quatre du mannequin de bois ?
Dans la section quatre du mannequin en bois, Wong Shun Leung a déclaré qu’il n’y avait pas de mouvement de la paume de haut en bas, c’est un mouvement de la paume vers l’avant.
À quoi sert la troisième action d’encerclement du pied posé ?
La troisième action d’encerclement du pied est utilisée pour : le balayage du pied, l’interception du pied, les pas d’encerclement pour chasser un adversaire qui est très mobile et essaie de s’échapper d’un côté à l’autre tout en essayant de lancer des crochets à votre tête.
Quelle arme est la meilleure, la lance ou la perche ?
Wong Shun Leung a déclaré que la longue perche est l’arme privilégié du style, elle peut dévier plus facilement les armes plus légères.
Qu’est-ce que certains autres Sifus que vous avez vus font mal ?
Certains ont trop de mouvements quand ils se défendent.
Ip Man était-il bon ?
Si Ip Man n’était pas bon, Wong Shun-Leung ne l’aurait jamais rejoint. Ip Man était très bon.
Ip Man a-t-il enseigné tous les principes ou les avez-vous découverts ?
Ip Man a enseigné de nombreux principes mais nous en avons également découvert certains à partir de l’expérience et de longues discussions. Le Wing Chun apprend à penser. Ses principes peuvent également être appliqués à d’autres domaines de la vie.

Pouvez-vous commenter l’effet d’un coup de poing ?
Wong Shun Leung a déclaré que lorsque vous frappez la tête, le cerveau frappe le côté du crâne. Si le cerveau est contre le côté du crâne et qu’un deuxième coup s’ensuit, des dommages et un KO en résultent car il n’y a pas d’amortissement possible. C’est pourquoi le Wing Chun a des coups de poing rapides au lieu d’une approche en retrait.
Quel genre d’art est le Wing Chun ?
Wong shun Leung a dit que le Wing Chun est un art offensif. L’idée est de frapper tout de suite sans mouvements circulaires.
Un conseil pour nos mains collantes ?
Ne jouez pas avec les mains, frappez l’adversaire à chaque fois.
Nous avons entendu dire que vous avez enseigné à Bruce Lee. Pouvez-vous commenter cela ?
Bruce Lee était bon. Tout le crédit ne peut pas aller à son enseignant.
Comment le Wing Chun aborde-t-il le combat au couteau ?
Wong Shun Leung a déclaré avoir affronté plusieurs adversaires armés de couteaux. Cependant, au sujet de l’entraînement au combat au couteau, Wong Shun Leung a déclaré que le Wing Chun n’est pas fait pas pour vous faire tuer. À supposer que vous pouvez vous défendre contre 80 % des attaques au couteau, le reste tuera. Beaucoup de défenses ne sont pas réalistes. Parfois, un coup de pied à la main est utilisé.

Comment amener le Fook sau au centre sous la forme Chum Kiu ?
Dans la deuxième série, lorsque vous coupez sur le côté et amenez le Fook sau au centre, le coude se déplace en premier car il s’agit d’une distance plus courte. Il frappe vraiment le bras et vient ensuite tout droit vers votre tête.
Pouvez-vous commenter certaines formes de Wing Chun ?
Maître Chu Shong Tin a dit que les formes ne sont pas aussi importantes que la structure interne. Ceci est plus important que la sensation de coller avec le Fook sau. Les deux maîtres ont estimé que le Fook sau plat est très mauvais et n’est utilisé que parce que les gens ne peuvent pas faire correctement l’autre Fook sau. Le plat est mauvais car vous ne pouvez pas frapper aussi vite à partir de cette position.
Est-ce que le Fak sau est beaucoup utilisé ?
Maître Wong Shun Leung n’enseigne jamais à frapper le cou, parce qu’une fois, ses doigts ont attrapé le cou de quelqu’un et que cette personne a failli mourir. Il est instantanément devenu pâle.

Comment le Tan sau s’élève-t-il ?
La structure Tan Sau est élevée comme une seule unité afin de gérer la force. L’angle du bras ne doit pas changer.
Comment pouvez-vous répondre à une saisie ?
Si vous tenez deux bras devant vous et que quelqu’un les attrape, vous pouvez utiliser le mouvement du coude pour vous échapper. Amenez la main à droite pour toucher le corps. Si la main est tenue dans un poing, cela ne fonctionne pas. Appuyez ensuite avec le coude.
Comment pouvez-vous échapper à une clé de bras arrière ?
Pour sortir d’un blocage de bras arrière, redressez le bras en choisissant la meilleure ligne de force. La main tourne et va vers le haut. Puis intervenir pour déséquilibrer l’adversaire.
Pouvez-vous expliquer un peu ce qu’est le Wing Chun ?
Pour Maître Wong Shun Leung l’objet du Wing Chun est d’apprendre à minimiser ses erreurs. Vous apprenez à récupérer rapidement. En substance, le style consiste à être économe dans ses actions et à utiliser de l’énergie.
Combien de temps vous entraîniez vous lorsque vous avez appris le Wing Chun ?
Wong Shun Leung a déclaré qu’ils s’entraînaient six jours par semaine, six heures par jour. Bruce Lee a appris pendant environ un an et demi, puis est allé aux États-Unis.
Quelle est la signification littérale de « Wing Chun » ?
Wing Chun signifie « Chant du printemps ».
Pourquoi y a-t-il des différences dans la terminologie du Wing Chun ?
Yip Man n’a pas transmis toutes ces choses. Certaines terminologies comme Ding sau sont inventées parce qu’elles n’avaient vraiment pas de terme pour les utiliser.
La police de Hong Kong utilise-t-elle toujours le Wing Chun ?
La police de Hong Kong ne veut plus vraiment utiliser le Wing Chun car c’est un art trop agressif. Ils sont censés simplement aider et protéger les gens, pas les attaquer. (Note : c’est le grand maître Lok Yiu qui enseignait le Wing Chun à la police de Hong-Kong)
Avez-vous enseigné à des femmes douées ?
Wong Shun Leung n’a pas vraiment enseigné à des femmes à l’exception d’une championne asiatique, très agressive. Elle est maintenant mariée et il ne la voit plus.
Pouvait-on voir des mains collantes entre les deux maîtres ?
Wong Shun Leung a déclaré que vous ne verriez pas trop parce que c’est comme quand deux bonnes équipes jouent ensemble, elles sont si égales que c’est ennuyeux. Il en va de même lorsque vous regardez un match entre deux joueurs de judo égaux.
Pouvez-vous commenter le concept de ligne droite?
Wong Shun Leung a déclaré que lorsque vous frappez un ballon de football sur le côté, il oscille et ne vole pas droit mais lorsque vous frappez le ballon au centre, le ballon vole droit et la plus grande force est transmise au ballon. Par conséquent, nous frappons également les gens par le centre.

La théorie du triangle est-elle utile ?
Wong Shun Leung a déclaré que la théorie des triangles est très importante dans le Wing Chun, car il s’agit d’une structure très stable. Elle est utilisée non seulement dans notre posture (comme une pyramide ou la tour Eiffel) mais aussi dans les angles de nos bras.
A quoi servent le Gan sau et le Huen sau ?
Le Gan sau est utilisé pour récupérer d’une erreur de Bong sau. Le Huen sau est utilisé pour récupérer d’une erreur de Gan sau. Une erreur, c’est quand vous utilisez un mouvement qui vous ouvre, expose ou rend vulnérable d’un côté.
Donnez-vous beaucoup d’exercices lorsque vous enseignez ?
À Hong Kong, nous n’utilisons pas beaucoup de techniques, on enseigne les mains collantes et y intégre tout.
~ Chu Shong Tin et Wong Shun Leung