Le Wing Chun est synonyme de simplicité : le chemin le plus direct est notre seule façon d’agir. La chose la plus difficile à apprendre pour les débutants est de penser simplement.
Dans une situation d’agression physique violente, nous avons deux besoins : nous mettre facilement dans une position avantageuse et prendre en compte notre espace environnant. Le Wing Chun résout ces problèmes en donnant au combattant la possibilité d’agir efficacement avec un minimum de mouvements et de dépenses énergétiques.
Ce n’est pas un art martial de spectacle ou de démonstration mais un style de combat de rue armé pour résoudre tout scénario d’attaque physique.
Le Wing Chun permet au pratiquant de découvrir son potentiel physique et mental, de le développer et d’y puiser dans un processus qui dure aussi longtemps que nous sommes en vie. Il se préoccupe d’utiliser les possibilités du corps humain de façon optimale.
Nous considérons que le Wing Chun enseigné par le Grand Maître Yip Man à notre Maître Lok Yiu ne peut pas être perfectionné. Son système a été si parfaitement conçu que tout changement entraînera l’effondrement du style lui-même.
Chercher à modifier le Lok Yiu Wing Chun avec ses idées personnelles ne produira pas un meilleur style mais quelque chose de différent, bancal et faillible. Il faut scrupuleusement suivre la méthode pendant chaque entraînement car elle rend le Wing Chun efficace sur le long terme.
Les pratiquants expérimentés ayant la volonté d’apprendre notre style doivent oublier leurs anciennes connaissances martiales pour espérer obtenir les compétences du Wing Chun.
Nous insistons sur une base solide. La première forme Siu Lim Tao constitue les racines du système. L’élève répète les exercices essentiels afin d’obtenir une fondation solide pour ses capacités primordiales – comme par exemple la stabilité du bassin, l’unité du corps, la flexibilité et la stabilité de nombreuses articulations (en particulier des poignets, coudes, des épaules et des chevilles).
Cette école primaire intensive caractérise tous les arts martiaux traditionnels et prépare le corps de l’apprenti aux mouvements du Wing Chun. Ces derniers ne sont pas toujours simples à réaliser mais incroyablement simples dans leur manière de fonctionner.
Si l’on omet le travail de base et si le pratiquant construit sa maison sur du sable, son manque de discipline se paiera tôt ou tard.
L’élève apprendra plus tard aussi bien des techniques d’une grande stabilité que des techniques « sans force », qui peuvent être appliquées très vite du fait que la tension des muscles est minime. Le système n’étant pas construit sur des techniques mais sur des principes et des méthodes, il permet une grande flexibilité d’application. Il n’existe pas une réponse unique pour chaque situation, mais autant de réponses que le pratiquant peut produire.
Le Wing Chun ne comporte pas seulement un système d’apprentissage, c’est un système d’apprentissage en soi.
Le résultat est un art martial simple et direct, qui permet au pratiquant de découvrir son potentiel personnel et de l’utiliser jusqu’à un âge très avancé.