Les formes armées

Mook Yan Jong


La forme au mannequin de bois est l’application de l’art sans armes du Wing Chun à un partenaire parfait, le mannequin de bois. Le mannequin ne fait pas d’erreur, celui qui s’entraîne remarque immédiatement chaque petite imperfection. Dans cette forme se retrouvent les trois formes sans arme. C’est aussi un des seuls exercices où le pratiquant peut sentir la force qu’il génère.

Bâton long

Le bâton long (六點半棍) est une forme avec arme qui a été « importé » dans le Wing Chun durant la période du Hung Suen (jonque rouge). Ce bâton, de taille comprise environ entre 2,5 et 3,94 mètres de long, nécessite une certaine dextérité et de force pour être manié correctement.

Ainsi, les soldats reconvertis en marins poussant les jonques aux travers des cours d’eau à l’aide de long bâton étaient les seuls à savoir les utiliser correctement pour se défendre. L’art du bâton fut donc intégrer au Wing Chun que nous connaissons aujourd’hui.

Quelqu’un qui sait manier le bâton long peut utiliser sans problème tout autre objet long comme une arme, car il a acquis les principes du maniement et s’y est entraîné.

Bat Cham Dao

On confond souvent le nom de la forme (Bat Cham Dao八斬刀) avec le nom du double couteau et il s’agit de la forme avec arme la plus proche du Wing Chun à main nue puisque les doubles couteaux sont le prolongement du bras.

Cette forme est assez complexe à apprendre et on préfère apprendre à manier le bâton long avant d’en arriver à ces deux armes.

Les exercices avec les armes permettent de fignoler des derniers détails et d’obtenir, entre autre, une stabilité encore plus grande dans la structure debout et dans le corps.

<  Préc.