Qu’est-ce que le Wing Chun ?
Le Wing Chun est un art martial chinois de self défense. C’est le style de kung fu transmis par le Maître Ip Man dans les année 1950 à Lok Yiu.
Le Wing Chun se distingue par l’importance accordée à l’équilibre, la force interne, à la position du corps et la coordination entre les mouvements. Il est également connu pour sa pratique avancée du chi sao, qui est une méthode d’entraînement pour développer son sens de l’équilibre, la sensibilité et la réactivité lors des combats rapprochés. Les principes du Wing Chun sont centrés sur le développement de la force de manière efficace et sur l’utilisation de la posture pour contrôler la distance et la force de l’adversaire.
Le Wing Chun met l’accent sur la maîtrise de la masse corporel, la précision et la coordination du corps, combiné à une grande attention portée aux principes d’équilibre et de la force interne.
Le système du Wing Chun, d’après la méthode du grand maître Yip Man, suit des principes très précis, comprend trois formes sans arme (Siu Lim Tao, Cham Kiu et Biu Tze), une forme au mannequin de bois et enfin deux formes avec armes : le bâton long et les double-couteaux.