David Peterson (élève de Wong Shun Leung) décrit sa rencontre avec Sifu Lok Yiu en 1986

David Peterson (élève de Wong Shun Leung) décrit sa rencontre avec Sifu Lok Yiu en 1986/7 dans cette très intéressante contribution issue du forum kungfumagazine.com. Bonne lecture ! 

Article à propos de WSL dans Blackbelt (traduction à venir)

« Bonjour à tous,

 J’ai apprécié ce fil de discussion jusqu’à présent et j’ai décidé de faire une petite contribution personnelle.

    Lors d’un de mes premiers séjours à Hong Kong, vers 1986/7 je crois, j’ai pris l’initiative de visiter l’école de Sifu Lok Yiu pendant mon jour de repos dans ma semaine d’entraînement. J’avais dit à mon Sifu, Wong Shun Leung, que j’allais rendre visite à Sifu Lok Yiu et mon Sifu avait souri en me disant que Sifu Lok Yiu n’aimait pas trop les visiteurs et qu’il ne souhaiterait peut-être pas me parler. Il m’avait toutefois souhaité bonne chance dans ma « mission ». 


    Je suis arrivé à l’adresse que j’avais trouvée dans les pages du magazine « New Martial Hero » et j’ai sonné. J’entendais le bruit des gens qui s’entraînaient à l’intérieur (le son du ‘Jong’ était un indice très révélateur), je savais donc que j’étais au bon endroit. Rapidement, la porte s’est partiellement ouverte et un gentleman a demandé dans un anglais approximatif pourquoi j’étais là. Je me suis immédiatement mis à parler chinois et me suis présenté comme un élève de Wong Sifu et j’ai demandé si je pouvais rencontrer Lok Sifu et regarder le cours. La porte s’est fermée momentanément et l’homme est retourné à l’intérieur, me demandant d’attendre. Après quelques instants, la porte s’est ouverte à nouveau et on m’a demandé d’entrer et de m’asseoir. On m’a alors présenté à Lok Sifu et une conversation a commencé.

    Pour être bref, c’était merveilleux de parler avec lui et il m’a fait me sentir le bienvenu. À plusieurs reprises au cours de notre conversation, il m’a demandé de faire une démonstration de mes formes de base, en faisant à chaque fois des remarques sur les différences et les similitudes, en présentant sa propre vision des choses et en parlant de façon générale des concepts impliqués. À un moment donné, il s’est même levé et a fait un petit « Poon Sau » avec moi et je me souviens que ses gestes étaient un peu plus grands que ceux de mon Sifu, mais la sensation générale était très similaire. Ce dont je me souviens le plus, c’est qu’il avait de très grandes mains et quand il se déplaçait vers moi, c’était comme s’il recouvrait le soleil !


     Dans l’ensemble, ce fut une expérience très agréable et certainement rendue plus plaisante encore par le fait qu’il n’y avait pas de barrière linguistique. Je me souviens avoir demandé si je pouvais prendre une photo avec lui en souvenir de la visite : il a poliment refusé, disant qu’il ne voulait pas être confronté à la possibilité de la voir dans un magazine quelque part avec des affirmations comme quoi j’avais appris de lui. J’ai respecté sa décision et nous nous sommes quittés en bons termes. Le jour suivant, lorsque je suis allé m’entraîner, Sifu m’a demandé comment s’était déroulé ma quête et il était étonné que j’aie réussi à voir Lok Sifu. Il m’a dit que c’était une chose très rare (du moins à cette époque) pour un étranger d’avoir accès à l’école et que je pouvais me considérer chanceux d’avoir été là. 

    Depuis, j’ai revu Lok Sifu deux autres fois, une fois aux funérailles de mon Sifu où Lok Sifu était lui-même très malade et assisté de deux autres personnes après ce que je crois être une opération du cœur, et une autre fois à la conférence de Ving Tsun en 1999, où il semblait en bien meilleure santé. Les deux fois, cependant, je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui. J’ai remarqué récemment qu’il était plus actif sur le Net et je suis heureux de constater qu’il a l’air en pleine forme. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de partager cette histoire – c’est l’un de mes « bons souvenirs ». 

 DMP  »