La diffusion du Wing Chun à Hong-Kong, par Maître Lok Yiu

Ci-dessous, une traduction d’un petit texte de maitre Lok Yiu, publié en septembre 1998 dans l’Insider numéro 5 de l’ELYWCIMAA, page 2.

 

La diffusion du Wing Chun à Hong Kong
par maître Lok Yiu

« Depuis que Wilhelm Blech est devenu mon élève, de nombreux européens, tous très intéressés par l’histoire du Wing Chun sont venus à Hong Kong avec lui. Ils me posent tous beaucoup de questions concernant le grand maître Yip Man, la façon dont il apporta et établit le Wing Chun à Hong Kong ou encore sur la manière dont le Wing Chun devint célèbre à travers le monde. Personnellement, en tant qu’élève de première génération, je pense avoir le droit et le devoir de répondre à ces questions. Pour la plupart des gens, la façon dont le Wing Chun fut établi n’est qu’une histoire ou une légende. Pour moi, cela représente une partie de ma vie que je n’oublierai jamais.

Tout d’abord, je dois expliquer la situation du Hong Kong de l’époque. La Seconde Guerre Mondiale venait de se terminer et beaucoup d’hommes arrivaient sur l’île depuis la Chine, emportant avec eux tout ce qu’ils possédaient, afin de s’y installer et d’y gagner de quoi subsister. La vie était alors très dure, le niveau d’éducation très faible, beaucoup ignoraient tout du Droit et de la loi. Il était donc normal qu’en cas de conflit le mode de résolution le plus facile soit le recours à la force. Beaucoup de gens apprirent donc le Kung Fu pour savoir se défendre. À l’époque, je travaillais dans « l’association des travailleurs du restaurant » (de Kowloon) qui comptait de nombreux membres, dont beaucoup apprenaient le Kung Fu et souhaitaient mettre en place des cours. Nous fîmes la connaissance de Yip Man et ouvrîmes un cours de Wing Chun dans l’association.

Le Wing Chun n’était alors pas connu à Hong Kong, il y avait cependant beaucoup d’autres styles de Kung Fu qui étaient connus, établis et enseignés. Beaucoup de maître d’autres styles en vinrent à défier le Wing Chun par le biais de « tests » pour savoir ce que ce qui se cachait derrière ce style et naturellement, afin de le vaincre. Selon la tradition chinoise, le Wing Chun devait accepter ces défis. Compte tenu de la situation je dus, après seulement trois mois d’entrainement, me battre pour l’honneur du Wing Chun. Mon SiFu Yip Man et moi savions à quel point cela était important pour le futur du Wing Chun. C’est pour cette raison que nous avons travaillé si dur sur notre Wing Chun. Heureusement je sortis victorieux des défis. Les ennuis ne faisaient cependant que commencer : plus nous remportions de défis, plus les challengers arrivaient afin de « tester ». Nous n’avions pas d’autre choix que de poursuivre sur cette voie et d’accepter ces défis qui nous rendirent connus et prisés. Beaucoup de gens apprirent le Wing Chun pour le plaisir, par fantaisie ou bien par effet de mode, pour moi le Wing Chun est réellement l’art du combat. Il apparut à travers le combat et fut employé pour cela. J’ai pu le vérifier il y a déjà de nombreuses années.

Croyez moi, vous aussi pouvez découvrir le vrai esprit du Wing Chun si vous faites confiance à votre SiFu et vous entrainez dur. En tant que membre ancien de la famille que constitue le Wing Chun, je m’occupe davantage du futur que du passé. Le futur dépend uniquement de la jeune génération et requiert un dur labeur. Pour cette raison, c’est vraiment une bonne chose que les jeunes gens de l’ELYWCIMAA qui viennent me voir avec SiFu Wilhelm Blech à Hong Kong progressent dans leur Wing Chun, année après année. C’est pour cela que je crois en un avenir radieux du Wing Chun.

Pour conclure, je voudrais encore dire une chose à tous les jeunes : « Travaillons dur, ensemble, pour la préservation et l’avenir de notre Wing Chun, quand bien même cela peut sembler difficile ! »

Lok Yiu